Pour le contenu détaillé, veuillez consulter le programme spécifique de l'organisme de formation en cliquant sur "télécharger" (ci-dessous colonne programme).
Typologie du besoin
Selon le cabinet d'études IDC, le nombre d'objets connectés dans le monde dépassera les 28 milliards, à l'horizon 2020. L’arrivée de ces nouvelles technologies bouleverse les pratiques du grand public (bracelets, balances connectées... liées au « quantified self ») et des entreprises (transport, logement, industrie…).
Ces nouvelles pratiques entrainent une évolution des modèles économiques et peuvent représenter une opportunité pour les entreprises afin de proposer de nouveaux services.
Associées à ces objets, la collecte et l’exploitation des données d’utilisation constituent également un nouvel enjeu marketing afin de mieux comprendre et d’anticiper, notamment, les comportements des usagers et consommateurs (Big Data).
Cette journée de formation doit permettre de se familiariser avec les objets connectés et de mieux comprendre leurs impacts pour l’entreprise, notamment en lien avec le recours au big data.
Objectifs de la formation
• Identifier quelles sont les typologies d’objets connectés ;
• Comprendre les nouveaux services associés à ces nouveaux objets ;
• Cerner quels sont les grands domaines d’application ;
• Comprendre la circulation des données et leur exploitation ;
• Lier les enjeux d’un projet d’objets connectés à ceux du big data et du cloud computing ;
• Positionner le rôle de la donnée dans des contextes de confidentialité,
données personnelles,
droits d’utilisation..
• Identifier les compétences demandées par ces nouveaux projets.
Population à former
Tout salarié d'entreprise notamment en capacité à amorcer un projet de transformation de l’entreprise.